Un objectif d’abord humain d’écoute et de dialogue

Actuellement ESCALE-Itk est en contact réguliers avec une soixantaine de blessés psychiques en service, en congé longue durée pour maladie ou réformés.


L’association, via son adresse contact@escale-itk.fr , se tient à disposition des blessés qui la contactent pour les écouter, entendre leurs préoccupations et leurs besoins.

Cette action d’écoute et de dialogue, sollicitée par mail, est réalisée ensuite par téléphone ou visio par des bénévoles sans lien avec les institutions mais bien au fait du parcours du blessé et des organismes qui en sont les acteurs.

ESCALE-Itk propose également un espace d’échange entre pairs (blessés) grâce au groupe whatsApp « Ithaque » qui a vocation à accueillir tout blessé présenté par un membre du groupe.

Il suffit de solliciter l’association pour qu’elle propose un parrain.Un travail d’écoute et d’accompagnement psycho-social plus approfondi, avec la psychologue d’ESCALE, peut aussi être proposé. Une dizaine de personnes en ont bénéficié en 2020.

L’association offre un accompagnement bienveillant, personnalisé, concerté avec le blessé et respectueux de son autonomie afin de lui permettre de réinvestir les composantes d’une « vie bonne » au sens de l’OMS c’est-à-dire « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Accompagnement personnel

Du dialogue et des échanges naissent les projets, l’accompagnement permet de les mûrir puis de les réaliser.


L’accompagnement c’est marcher à côté, signaler les opportunités, proposer les bons contacts, donner de bons conseils tout en respectant le rythme et le chemin choisi par chacun. ​L’objectif est de valoriser leurs compétences, de leur redonner confiance, de promouvoir le statut RQTH afin d’intéresser les entreprises et d’élargir leurs perspectives d’emploi. L’accompagnement se concrétise par diverses actions : ​mise en relation avec l’entreprise;

mise en adéquation du profil du postulant avec celui recherché par l’entreprise; identification des aménagements nécessaires (temps de travail, ergonomie du poste, aide à l’autonomie, etc…); complément de formation et modalité de son financement, établissement éventuel d’un partenariat entre ESCALE-Itk et l’entreprise.


Ces accompagnements vers l’emploi font l’objet de projets personnalisés de formation et d’insertion régulièrement mis à jour et pour lesquels l’association met en place un crowdfunding dédié. Ainsi en 2020, 3 blessés ont pu être cooptés et un est en bonne voie de recrutement dans un groupe international à haute technicité. Dix sont en train d’élaborer ou de finaliser leur projet personnel.


Information et conseil

Rédaction de courriers administratifs, saisine des juridictions compétentes, conseil juridique.

ESCALE s’efforce d’apporter dans les meilleurs délais les renseignements et l’assistance nécessaires pour en finir avec le « mur administratif » auquel tous les blessés sont confrontés et qui les empêche d’être sereins et disponibles pour leur parcours de soins et de réinsertion.

L’information est aussi diffusée sous forme de courte fiches thématiques.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-4.png.