Origines & Histoire

En octobre 2018, sous l’impulsion du général d’armée BOSSER, chef d’état-major de l’armée de Terre, un groupe d’étude baptisé « Projet d’Entraide de l’Armée de Terre ».

Le PEAT est lancé pour concevoir un dispositif de réadaptation et de réintégration permettant de solidifier les mécanismes de réadaptation et de réintégration des militaires blessés et d’affirmer la responsabilité du commandement dans le cadre du soutien aux blessés et à leurs familles. Les travaux de ce groupe d’étude ont fait l’objet d’un rapport d’étape remis le 2 juillet 2019.

Parallèlement deux autres rapports étaient rédigés :

– Rapport sur « La mort, la blessure, la maladie » confié au Haut Comité d’Evaluation de la Condition Militaire (HCECM) – rapport annuel paru en septembre 2019;

– Mission d’information parlementaire sur « le suivi des militaires blessés » confié aux députées Anissa Khedher et Laurence Trastour-Isnart – rapport déposé en septembre 2020.

Ainsi, à l’initiative du groupe d’étude initial (PEAT), l’association ESCALE est créée le 18 novembre 2019, déclarée avec dépôt de ses statuts le 31/12/2019 à la préfecture de l’Essonne puis publiée au JOAFE n° 20200003 le 18 janvier 2020 sous l’annonce n° 1875.

Ces trois rapports portaient le constat d’une nécessaire optimisation pour raccourcir le parcours de rétablissement et l’appliquer à tous. Fort de ce constat, les armées ont décidé d’approfondir les recommandations de ces rapports et d’en assurer la cohérence d’ensemble dans le cadre du Plan d’action ministériel 2019-2022 et de son axe 2:« Contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des militaires blessés ».

Le mousqueton d’ESCALE-Itk, symbolise la solidarité.

C’est le maillon qui permet d’extraire le blessé d’une situation délicate, de ne pas le laisser sur le bord de la route, de l’assurer dans son rétablissement puis dans la poursuite de sa progression.

« Itk » évoque Ithaque, l’île qu’Ulysse, vétéran de la guerre de Troie, cherche à rejoindre durant 10 ans d’errances et d’épreuves qui s’apparentent au parcours du blessé psychique d’aujourd’hui.

Il y retrouve sa dimension personnelle, familiale et citoyenne.

Le Conseil d’administration

Association loi 1901 d’intérêt général, ESCALE a un conseil d’administration dont la composition actuelle est la suivante :

Vincent LEROI: Président

Frédéric SENE: 1ier Vice-Président

Isabelle MICAELLI: Trésorier

Philippe ASPORD: Secrétaire

Déborah DAUBERVILLE: Administrateur

Nathalie REQUIER: Administrateur

François CHABAL: Administrateur

ESCALE-Itk est d’abord une association dont tous les membres adhèrent à l’idée que les blessés doivent être les premiers et principaux acteurs de leur rétablissement et de celui de leurs pairs.

Leur adhésion est donc souhaitée et attendue (qu’ils soient militaires en activité ou anciens militaires, agents des forces de sécurité, personnel soignants, et autres professionnels exposés de la fonction publique).

L’association est ouverte, sans distinction aucune, à tous ceux qui veulent contribuer,  avec bienveillance et esprit d’ouverture, à la mise en œuvre d’une réhabilitation psycho-sociale par la reprise d’activité pour les blessés psychiques.