Le site est en cours de développement, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


Association loi 1901 d’intérêt général, créée pour et avec des blessés ou anciens blessés de guerre. ESCALE-Itk accompagne leur rétablissement psychologique, social et professionnel par :

l’autonomie grâce aux pratiques de la réhabilitation psycho-sociale et notamment celles mises en œuvre dans les maisons ATHOS des armées ;

l’inclusion, en s’appuyant sur leurs ressources propres afin qu’ils retrouvent confiance et assurance ;

la pré-insertion en développant les mises en relation de nature à les aider à agir et à interagir pour se réaliser dans un projet qu’ils ont choisi.

Pourquoi le nom « ESCALE – Itk » ?

Pourquoi un MOUSQUETON comme figuratif ?


« ESCALE » est le sigle qui résume toutes les caractéristiques de l’association :

Espace Social Cogéré d’Accompagnement et de Liens vers l’Emploi.


C’est une étape où l’on se ressource et dont on repart armé et autonome pour poursuivre sa route.


Notre fonctionnement


Soutien blessé guerre crowdfunding Escale

La singularité de l’association est de n’avoir ni murs ni implantation fixe. Les conseils et informations délivrés, les contacts ainsi que les activités proposés se font en ligne et à distance ou par le biais de partenaires.

Nous accompagnons et soutenons le blessé dans son projet de rétablissement, avec le souci qu’il aboutisse, qu’il soit durable et surtout de qualité.

Soutien blessé guerre crowdfunding Escale

L’écoute, la bienveillance et le suivi dans la durée sont les maîtres mots de notre action face aux problématiques que peut rencontrer un blessé dans son parcours de reconstruction personnelle.

ESCALE-Itk effectue un accompagnement personnalisé du blessé et dans le respect de son autonomie

Nous avons besoin de vous, pour leur venir en aide cliquez maintenant ici !


Soutien aux projets de formation et d’insertion professionnelle des blessés


Et si votre solidarité et reconnaissance pouvaient les aider à atteindre leur objectif…

Actuellement, ESCALE-Itk vient en aide à une soixantaine de blessés. Nous les accompagnons dans leur projet de vie personnel et socio-professionnel, notamment ceux qui ne peuvent pas ou plus solliciter l’aide institutionnelle.

Tous ont repris le chemin des études afin de sortir de leur parcours de soins dans le but de retrouver une autonomie, une dignité autrement qu’avec un emploi précaire sans perspective d’avenir.

Ils ont courageusement fait une part du chemin, nous comptons sur vous pour les aider !


Pour participer au crowdfunding « Réinsertion blessés de guerre », cliquez ici !


Soutien de projets personnel: « A ceux qui ont donné une part de vie en Afghanistan »


A l’occasion du 20ème anniversaire de l’engagement des forces françaises en Afghanistan des vétérans blessés psychiques veulent témoigner par une exposition de photos de la singularité brutale et de la beauté de ce pays. Ce projet est aussi pour eux une manière de « tourner la page » pour aller de l’avant.

Aidons-les à réaliser cette belle transmission de mémoire qu’ils nous offrent en cliquant sur « Crowndfunding part de vie en Afghanistan ».